atelier des terroirs

Les locaux dans lesquels se niche le four banal de Vollèges comptent, en sus, une grange et deux étables. L’intention de l’association du four banal fut donc d’assainir la bâtisse tout en lui conservant ses rides et ses sourires et d’y aménager des installations permettant la réalisation d’activités liées à notre terroir.

Construction d’un saloir/fumoir/séchoir permettant aux familles qui le souhaitent le maintien de la pratique du salage, fumage et séchage de viandes et saucisses paysannes.

Installation d’une salle des pâtes complémentaire permettant d’accueillir un plus grand nombre de personnes lors de la fabrication du pain ou lors d’activités didactiques (écoles, familles, corporations)

Aménagement de la grange à foin en un espace de 35 places, doté d’une cuisine moderne permettant de revisiter nos recettes de terroir. 

Ces locaux sont à disposition de nos membres et accessibles à l’ensemble de la population. Les travaux de restauration ont débuté en mars 2018 pour se terminer dès l’automne 2020. Une petite équipe de membres seniors disponibles et motivés a totalisé plus de 3000 heures de travail bénévole à cette réalisation. Des conseils avisés de professionnels ont été dispensés à bien plaire par un bureau d’ingénieurs, des bureaux techniques et d’architecture, des designers, des artisans ainsi que par des artistes.

La participation financière d’un mécène en particulier et le soutien inconditionnel de plusieurs institutionnels nous ont permis de réaliser cette rénovation avec entrain et sérénité. Nous n’oublierons pas de citer dans ce financement de départ toutes les personnes privées, sociétés et entreprises qui par leur adhésion dès la première heure ou leur participation ponctuelle, nous ont soutenu et encouragé.

Notons également l’effort financier consenti par les entreprises et les artisans adjudicataires des différents mandats déjà négociés en amont.

Les buts de cette atelier sont :